Clown :: dès 7 ans :: 50 min
Clow(n)d
Cie i.Si

Quand la poésie du clown rencontre la société de la surveillance et de l’intelligence artificielle, se produit alors la plus étonnante des résistances : le rire !

Devant une station deux clowns attendent un bus. Dans un univers rétro-futuriste « intemporel », ils nous racontent une tranche de vie à deux, avec trois fois rien. Une découverte inattendue d’un panneau publicitaire « artificiellement intelligent », une machine, un distributeur ? un monde virtuel ? … Action qui se déroule au présent avec des digressions oniriques à travers un écran.

 

Un spectacle poétique, musical, familial, sans paroles qui parle de dictature de l’image, de surveillance vidéo dans le quotidien, d’intelligence artificielle mais aussi de résistance, de solidarité et d’espoir. Deux personnages nomades vivent chichement sans gaspiller dans un univers singulier, rétro-futuriste « intemporel ». Une vie ordinaire où se dévoile peu à peu les travers de la société, nos travers ! On rit, on est ému, on prend parti, on rêve mais surtout on s’attache à ces personnages qui nous évoquent l’ambiance d’un Jacques Tati au milieu de Georges Orwells, avec des manières à la Buster Keaton ou Charlie Chaplin dans un univers inspiré par Tim Burton.

 

L’ÉQUIPE

 

Idée originale, auteur, interprète, clown, musicien: Eric Mimeau

 

Auteur, compositeur, interprète, clown, musicien: Matthieu Simon

 

Auteur, réalisateur « scènes filmées »: Bertrand Chesneau

 

Mise en scène: Cie. Sacékripa – Benjamin De Matteis et Mickaël Leguen

 

Collaborateur écriture / Dramaturgie: Jean-Jacques Faure

 

Création lumières et régie technique: Justine Angevin

 

Conception scénographie et Costumes: Eric Mimeau

 

Construction scénographie: Bertrand Dubois / 3 Mêtres (16)

 

Peinture Scénographie: Mathieu Peronno

 

Equipe tournage scènes filmées: Chef Opérateur Lucas Khamvongsa – Décors Virginie Parmentier – Stagiaires Noë Pallard – Atys Paillier-Anglard – Cassandra Carboni – Marilou

 

Administration / Production / Diffusion: Virginie Parmentier

 

Partenaires : La Palène (16) – La Margelle (86) – Graines de Rue (87) – La Batoude (60) – La CCPV (60) – Les Moulins de Chambly (60) – Festival Malice et Merveilles (60) – La direction des affaires culturelles de la ville de Caen – Lycée de l’image et du son l’Angoulême (16) – Le Théâtre du Fon du Loup (24) – Les Danglefou « Le Chantier » (17) – La ville de Rouillac (16) – Communauté de communes de Rouillac (16) – Département de la Charente – Région Nouvelle-Aquitaine – L’OARA – DRAC Nouvelle-Aquitaine

 

LA COMPAGNIE

 

La Cie. i.Si a été fondée en 2015 par Eric Mimeau. Il est le co-fondateur de la Cie Stromboli dans laquelle il a travaillé 20 ans avec 17 créations en co-écriture.
Très vite rejoint par Matthieu Simon, ils axent leur travail et leur recherches autour du jeu clownesque et de la musique. Ils imaginent des créations pour l’extérieur comme pour la salle. Artistes musiciens et comédiens, ils travaillent l’interaction entre la musique, le jeu clownesque et le public.
L’ouverture, la rencontre, le partage de son expérience artistique, font partie des objectifs de la Cie. i Si.

mer 16 Fév 2022
10h30 & 15h
6EUR enfant / 8EUR adulte
Billetterie