Ciné-Concert La Jetée par Chapelier Fou et Maxime Tisserand
En partenariat avec le festival Tympan dans l’Oeil
L’un des films majeurs du photographe et cinéaste Chris Marker revisité par un duo détonant : Chapelier Fou et le saxophoniste-clarinettiste Maxime Tisserand.
Tout à la fois lumineux et sombre, minimaliste et grandiloquent, un voyage unique dans les profondeurs d’une ville post-apocalyptique.
Après la Troisième Guerre mondiale, la planète est devenue radioactive. Pour échapper à leur imminente disparition, des savants tortionnaires cherchent à ouvrir une brèche dans le temps, en se livrant à un dangereux exercice d’hypnose sur l’un de leurs prisonniers.
Ce court film de science-fiction mythique donne à voir un futur apocalyptique, celui d’après la destruction de Paris, où le personnage principal est obsédé par une image d’enfance.
Réalisé en 1962 par Chris Marker, ce court-métrage prend la forme d’un « photo-roman », soit une succession de clichés en noir et blanc, à l’exception d’un seul plan filmé. Ce conte d’anticipation angoissant et mystérieux est l’occasion d’une création originale du musicien Chapelier Fou, accompagné par le clarinettiste et saxophoniste Maxime Tisserand et par la voix de Matt Elliott enregistrée pour l’occasion et dont les « commentaires » sont diffusés en live.