:: Marionnette, conte, théâtre d'ombre :: Dès 9 ans :: 40 min
BOBINETTE :: VASSILISSA, SORCIÈRE DE MÈRE EN FILLE
CIE FLEUR LEMERCIER

@ La Bobine – Grande Salle

En partenariat avec l’Hexagone Scène nationale, dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale

Une création accompagnée par la Bobine en 2022-2023.
Ces représentations sont un report de la date initialement prévue en février 2024.

LE SPECTACLE : VASSILISSA, SORCIÈRE DE MÈRE EN FILLE

Devenue grande, Vassilissa nous raconte son voyage chez Baba Yaga, de sa quête du feu au déclin de son enfance. Elle évoque l’histoire de la lignée dont elle est issue, celle des femmes sorcières dont elle perpétue avec fierté les traditions. Elle nous parle de femmes singulières, héritières des traditions païennes que le monde moderne a diabolisé.

Cette veillée initiatique à la sorcellerie numérique est une adaptation du conte « Vassilissa, la très belle », au travers d’un univers poétique d’ombre, de musique et de mécanique. Les instruments-robots, la gestion de l’ombre et de la lumière assistée par ordinateur, servent un rituel d’initiation à la sorcellerie numérique.

Résolument ancrée dans notre époque, notre sorcière numérique tisse des fils entre sa biographie, les histoires de celles que l’on a persécutées hier et nos préoccupations contemporaines.

LA COMPAGNIE : FLEUR LEMERCIER

Les projets de la compagnie sont bâtis à partir de textes écrits par un auteur, d’une proposition musicale originale, d’une envie de marionnettes, de machines visuelles ou sonores, de mouvements. Ils expérimentent le rapport entre ces médias et construisent des propositions poétiques transdisciplinaires. Initiée en 2014 avec « Carnet de poilu », une toute petite forme de 8 minutes qui relate en texte et en image le front de la première guerre mondiale à sa fille, la compagnie poursuit avec « Les 3 petits vieux qui ne voulaient pas mourir », opéra-comique pour marionnettes, puis « In Extremis » comme aboutissement d’une résidence Culture et Santé d’un an au centre médical Rocheplane. En 2019, la compagnie crée une petite forme hors les murs, « La bête du Marais », un fabliaux pour zones humides (marionnettes, masques, théâtre de papier). En 2020, un cycle de spectacle est initié autour d’un dispositif créé par la compagnie : des instruments de musique électromécanique jouables en direct, un dispositif de lumières d’ombres et une interface homme-machine qui permet de tout piloter en direct et d’improviser.

Mise en scène, univers visuel, instruments-robots, jeux au plateau : Fleur Lemercier
Composition musicale, MAO : Boris Vassallucci
Création lumière : Eric Marynower
Dramaturgie : Julie Postel
Direction des jeux : Marie Neichel
Conseil en conception des instruments-robots  : Gilles Reyna
Texte de : : F.Lemercier et J.Postel

EN VOIR + SUR LE SPECTACLE

LA BIENNALE EXPERIMENTA :

La prochaine édition d’EXPERIMENTA, la Biennale, aura lieu du 1er février au 1er mars 2025 sur toute l’agglomération grenobloise, le territoire du  Grésivaudan et du Voironnais. Pour sa 12e édition, l’Hexagone s’associe à plus d’une trentaine de partenaires afin de proposer : une grande soirée de lancement le 1er février, des expositions, des spectacles et des conférences pendant 4 semaines et enfin un salon et une journée professionnelle.

Fidèle à l’esprit de l’Hexagone Scène nationale, EXPERIMENTA, la Biennale met à l’honneur la richesse des croisements entre les Arts et les Sciences, notamment à la faveur des sujets aux interstices des questions sociétales et environnementales. Elle est l’occasion de rassembler plus d’une cinquantaine de propositions artistiques de toutes provenances, de toutes disciplines, de toutes formes et échelles et ainsi de s’adresser au plus large public. Pour cette 12e édition, la Biennale mettra l’eau à l’honneur, sous toutes ses formes, en écho à toutes les tensions majeures que cristallise cette ressource.

SITE • https://www.experimenta.fr/

mer 19 Fév 2025
10H00 + 15H00
7€ ENFANT / 9€ ADULTE
Rejoignez
l'événement