Conte vidéographique et musical :: Dès 6 ans :: 1h
BOBINETTE :: LOZEN
@ La Bobine - Salle
CIE ARFI

Un spectacle musical accompagné par la Bobine, dans le cadre du dispositif d’aide à la création et à la diffusion [PRO]filage

LE SPECTACLE : LOZEN

A seulement 13 ans, la jeune combattante amérendienne Lozen à déjà une certaine réputation : on la connait très courageuse, possédant de mystérieux pouvoirs et n’ayant pas sa langue dans la poche. Depuis quelques temps, les Chawobelden se sont installés sur les terres de son peuple, les Chiricahua, et les maintiennent captifs pour les forcer à cultiver des champs d’agave. Lozen n’a qu’une idée en tête : libérer les siens, armée de sa témérité et de sa fine connaissance de la forêt.

Après plusieurs années de travail, accompagnées par la Bobine, l’ARFI compose une merveilleuse balade musicale et contée, dans une nuit naturelle et imaginaire, inspirée des territoires améridiens. Pensé comme une canopée pluridisciplinaire, les images projetées par la vidéo-malette s’appuient sur une écriture musicale minimaliste, intégrant chants rituels et sonorités naturelles, au service de l’imaginaire.
Un récit sensoriel inspiré d’une puissante figure féminine, qui dompte les peurs nocturnes en s’alliant avec une nature prolifique et magnifique.

LA COMPAGNIE : L’ASSOCIATION A LA RECHERCHE D’UN FOLKLORE IMAGINAIRE

L’Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (ARFI) est un collectif créé en 1978 par l’union de deux orchestres : le Marvelous Band et le Workshop de Lyon. Au même moment naît son grand orchestre, La Marmite Infernale, bateau amiral du collectif toujours à flot, avec tou.te.s les artistes à son bord. L’ARFI a généré une multitude de groupes, spectacles et évènements en France et à l’étranger, avec toujours la volonté de toucher au-delà du cercle des connaisseur.euse.s.

• Ephia Gburek – récit, danse

Après des études de danse à New York, Ephia s’immerge dans le milieu de l’improvisation et les pratiques somatiques. Ces expériences l’initient à la transmission de la danse par le touchr. Par la suite, sa curiosité pour la transe marque pour elle une rupture définitive avec la danse séquencée, gestuelle ou virtuose. En 2000, elle fonde Djalma Primordial Science avec le musicien expérimental Jeff Gburek, leurs spectacles se produisent aux États-Unis et en Europe. Depuis 2007, Ephia collabore avec de prestigieuses compagnies de danse françaises (Cie La Réserve, Cie Scolopendre, Morbus Théâtre, CCNR/Cie Maguy Marin et MICAdanse et L’Atelier Carolyn Carlson). En 2013, elle co-fonde « La Fab-Ka », un centre pour la formation et le croisement des pratiques artistiques à Saint Étienne.

• Jérôme Lopez – laptop, objets sonores, percussions, vidéo

Depuis 2009, il explore l’outil vidéo avec une approche visuelle personnelle inspirée autant du monde animal et végétal, que de l’art brut et insolite. Il participe à d nombreuses créations et vidéo-concerts, comme « A La Vie La Mort », « Aurochs », « Monsieur Méliès & Géo Smile » ou encore « Avril l’enchanteur ». Depuis 2019 il initie un projet de création participative autours de collectages d’objets et de sons, avec au centre la « vidéo-mallette », outil de création video/audio en direct qu’il développe. Musicien presque autodidacte, il poursuit un travail mêlant percussions traditionnelles et bidouilles électroacoustiques, pour tous les publics.

• Damien Grange – sampler, voix, harmonica

Damien Grange est artiste, musicien, dessinateur, éclairagiste, compositeur de musique élec- troacoustique et ingénieur du son. Il joue de l’harmonica, du zaz cùmbùs dans divers dispositifs électroacoustiques et surtout de la voix, tout ça pour des arts singuliers. Damien participe à plusieurs projets artistiques qui voyagent un peu partout dans le monde.

Production :

Lauréat du dispositif Salle Môme, Sacem 2023. Avec le soutien de La Bobine à Grenoble, Le Cri du Port à Marseille, Jazzèbre à Perpignan et La ville de Chaponost. En collaboration avec le MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), AIMP Archives internationales de musique populaire.
Le soutien de la Bobine a été financé par la SACEM, le Centre National de la Musique et le Département de l’Isère.

mer 08 Nov 2023
10h00 & 16h00
ENFANT 7€ / ADULTE 9€
Billetterie Rejoignez
l'événement