LE SPECTACLE : LE DEKONCERT
L’un est un virtuose incontesté habitué des concertos, l’autre est musicien … à sa manière : plutôt adepte du bouteillophone et du culbuto-contrebasse.
Tandis que les balles frappent le sol, les mélodies rebondissent et le violon s’envole, un concert se tisse.
Tantôt musiciens, tantôt circassiens, parfois augustes et parfois clowns blancs, les rôles s’inversent tout au long de ce concert-spectacle. Un savoureux mariage pour un concert déconcertant mêlant ingéniosités musicales et prouesses circassiennes, pointé d’une douce note poétique et orchestré par deux interprètes inventifs, drôles et émouvants.
La compagnie Solfasirc vous invite à un concert déconcertant, une partition jonglée à quatre mains, où la musique est au service de l’espièglerie !
LA COMPAGNIE : SOLFASIRC
• Biel Rossello – Jonglage, funambule et tentative musicale (réussie)
Tout d’abord autodidacte, il a poursuivi sa formation à l’école Rogelio Rivel de Barcelone puis à l’école Tarumba de Lima et à Arc en Cirque à Chambéry. Il est animé par la recherche dans les arts du cirque et de la scène. Biel est toujours très attiré par toute forme de nouveauté et aime créer avec des artistes issus des différents arts de la scène. Il croise ainsi les chemins de plusieurs compagnies (entre autre jongleur dans « Le carnaval des animaux » dirigé par A.Scharztein) et créé sa 1ère compagnie en 2003, puis la Cie Solfasirc en 2005. Il créé plusieurs spectacles dont « Entre-Pinces » en 2009 ou Filobal en 2014.
• Antoine Dagallier – Compositeur multi-instrumentiste à partir d’instruments auto-fabriqués
Compositeur multi-instrumentiste, Antoine est technicien son de formation. Mais très vite, la musique et la composition le séduisent davantage que les pupitres et les consoles. Il compose ainsi la musique de nombreux courts- métrages, puis s’oriente dans le spectacle vivant. Il développe un concept d’Homme Orchestre fixe, présent dans le spectacle « Parce Que Bourvil » de la Compagnie BAM, forme ensuite approfondie dans le « Bric à Brac Orchestra », « Musique de Rue », puis « En Concert ». Il est également musicien dans la « Balade des Barons Barrés » de la Cie les Petits Détournements, dans les spectacles « Vertigo » de la Cie Rêve de Singe, « Bouboule et autres funesteries » de la Cie Bisphène et Bis, et dans le groupe « Pou Têtu »
La Compagnie Solfasirc a fait ses débuts à Barcelonne en 2005 et a posé ensuite ses valises en Isère en 2010. La compagnie est née de l’envie de plusieurs artistes qui proviennent d’horizons artistiques divers et de différentes nationalités de mêler leur discipline respective tout en restant très liés à l’univers du cirque. Cirque, musique, théâtre et audiovisuels constituent ainsi l’identité de cette troupe franco-catalane. La Cie Solfasirc est une plateforme créative de recherche sur la fusion de différents langages scéniques dont Biel Rosselló est l’initiateur. Enthousiastes de nouveautés, tout en conservant un air classique, ils se sont consacrés à dompter les objets et le public, et cela a porté ses fruits ! Au cours des 13 dernières années, la Cie Solfasirc a reçu plusieurs aides à la création et à la diffusion, et a réalisé plus de 400 représentations avec différentes productions, en France, en Espagne ou en Europe. « Le Dékoncert » a été nominé au Ciutat de Barcelone en 2016 dans la catégorie « meilleur spectacle de cirque ».