Afro, électro, jazz
Balani Sound System (sortie d’album) + La Sève

Une fois de plus la Bobine met à l’honneur le syncrétisme musical. Gloire à la rencontre des musiques africaines et de l’électro, du rock ou du jazz. De l’ambiance survoltée des cabarets ouest-africains à la transe du Soukous en Afrique Centrale, une seule règle cependant, la danse.

Balani Sound System (Balatronic Experience / Grenoble). Sortie du nouvel album « Expérience »
Balani Sound System propulse le balafon pentatonique vers l’avenir avec la création du Balatronic, 1ère génération de Balafon amplifié ! Inspiré par les ambiances survoltées des cabarets ouest-africains, leur musique est une transe qui traverse le temps et les frontières au service du dancefloor. sur scène le VJAY compose avec des images d’Afrique de l’Ouest Super 8 pour un voyage immersif garanti.
La musique de Balani Sound System est née de la rencontre de la musique acoustique traditionnelle africaine et des musiques électroniques, indéniablement liées dans un esprit festif de rencontre et de partage. Ainsi, la transe et la danse amenées par une musique répétitive improvisée comme une philosophie de l’instant et les soucis de la transformation sonore, sont les axiomes en commun de ces deux courants musicaux. L’électro se nourrit du répertoire populaire du balafon, bercé par ses mélodies ancestrales, inspiré par son art du contrepoint, qui fait écho aux arpégiateurs utilisés dès la genèse des musiques électroniques. Le beatmaker se nourrit aussi de l’improvisation du balafon, basé sur la réaction des danseurs en présence, qui permet de moduler les sons et les tempos en temps réel. Les textures sonores électroniques se marient parfaitement avec la spécificité de ce xylophone pentatonique qu’est le balafon. Elles modifient le son sec des lames de bois grâce à l’amplification des calebasses et leur effet mirliton produit par une fine membrane collée au résonateur, qui produit une distorsion acoustique. L’analogie avec la recherche sonore de la musique électronique était toute trouvée. Enfin, les beat électroniques basés sur les mélodies des deux balafons soutiennent l’intensité du jeu en projetant l’instrument dans un univers sonore afro psychédélique où s’entremêlent des sons du quotidien qui évoquent le voyage, accompagné par des claviers vintages et autres sons spatiaux liés aux univers de sciences fictions.

 

La Sève
Rock Soukouss / Drôme

Un trio, deux guitares, une batterie. Un projet crée en mars 2018 dont les compositions sont inspirées par les musiques soukouss :
rumba congolaise, bikutsi, makossa camerounais & jeux de guitares sébènes.
Rythmiques endiablés & chants inspirés d’un imaginaire afro. Musique transe & dansante !!

>
ven 24 Jan
20:30
10EUR prévente / 12EUR sur place
Billetterie