Une programmation collégiale
L’ensemble de la programmation est concocté par 7 commissions de programmateurs.trices bénévoles.
Aujourd’hui 70 bénévoles sont chargé.e.s de dénicher, écouter, sélectionner collectivement les groupes et les compagnies qui se produiront à la Bobine.
Chaque commission définie ses propres règles de fonctionnement, en rédigeant une charte validée ensuite par le conseil d’administration.
C’est aussi un lieu de transmission des valeurs et des savoirs entre les bénévoles eux/elles-mêmes.
La ligne artistique
- Un objectif central au coeur du projet : favoriser la découverte et l’émergence
- Une programmation pluridisciplinaire et éclectique garantie par la diversité des programmateurs
CONCERT
« Petit animal chafouin à huit têtes, la commission programmation aime se lover au coin du feu avant de fondre voluptueusement sur sa proie. Chaque semestre perpétue le même cycle, au plus grand étonnement de ses congénères monocéphales : un temps d’hibernation dévolu à l’écoute studieuse de jeunes (et parfois moins jeunes) pousses musicales ; une très délicate levée d’hypothermie nourrie d’intenses débats intérieurs sur la quête du sens, la cohérence éditoriale, les notions de dates fédératrices, de dates clivantes, ou même de dates clivo-fédératrices (dans le cas d’un sound-system chanson française, par exemple) ; et enfin la chasse assidue et forcenée d’artistes embrassant le plus large spectre musical possible. Les soirs de concert, il se cache au milieu du public ou en coulisses et se déhanche de façon parfois gênante mais toujours sincère. »
La com’ concert
La commission concert programme une trentaine de concert par an de septembre à juin. Tournée plutôt vers la découverte, elle fonctionne au coup de cœur pour élaborer sa programmation.
Dans cette commission : Paul (coordinateur salarié), Nina, Sarousse, Paul, Perrine, Lakhdar et Cyril.
Pour les contacter : concert@labobine.net
APÉROCONCERT
Grungy – Soul batarde – Poétique – Décalé – Trash pop – Psyché – Electro hydrid – Blues des montagnes – Chanson burlesques… Musique à Dread et Banane ou bien Lyric et Humoristiques… Osez la découverte et des samedis pas comme les autres!
La com’ APC
L’équipe des apéroconcerts composée de bénévoles et salarié.e.s concocte des petites mises en bouche pour vos oreilles, afin de distraire votre fin de semaine et de titiller votre curiosité… De 0 à 120 ans, venez assister à une “musicothérapie” de groupes, surgissant d’ici et même d’ailleurs qui vous dévoilent leurs âmes et leurs émotions. Et comme le veut la tradition, chapeau* l’artiste…
Destinée à la programmation scène locale, la commission apéroconcert programme une quarantaine d’évènements par an de septembre à juin.
Essentiellement le samedi, ils se glissent parfois d’autres jours de la semaine parce que c’est tellement bon que ça serait dommage de ne pas en profiter !
Dans cette commission : Paul (coordinateur salarié), Steeve, Sophie, Stephanie, Benjamin, Emérance, Nathalie, Benoït et Romain.
Pour les contacter : aperoconcert@labobine.net
* Selon le dicton ancestral du chapeau: Action de collecter de l’argent après un spectacle en guise de contribution volontaire des spectateurs
APÉROMIX
Composée d’un salarié coordinateur et de bénévoles aux sensibilités musicales affûtées et aux oreilles largement ouvertes sur la passionnante effervescence des musiques dansantes, la commission apéromix vous concocte avec amour les plus bouillants des mardis soirs de l’agglo, pour soigner votre déhanché tout au long de l’année.
Afro, house, disco, reggae, dub, curiosités rare groove ou pépites northern soul, hip hop, techno, trance ou bass music, qu’importe le flacon stylistique pourvu que l’ivresse de rythmiques aventureuses et séduisantes emporte les danseurs et fasse de ce rendez-vous convivial le point de rencontre naturel entre fêtards d’un soir et mélomanes pointilleux !
La commission privilégie l’émergence et la découverte musicales et se montre attentive à refléter le dynamisme de la scène locale et régionale, qui regorge de collectifs de djs, selectas ou diggers désireux de faire grimper la température du bar. Cette vision ouverte du terroir rhônalpin n’empêche pas nos gourmets du son, si une opportunité se présente, de confier les clefs des fourneaux bobinards à des visiteurs plus lointains, venus porter leur message d’épicuriens des platines depuis la capitale… Il arrive même que les bonnes ondes apéritives rayonnent par delà les frontières, attirant alors des artistes de renommée internationale.
Les Apéromixs, c’est toute l’année, le mardi soir, dans le bar de la Bobine, de 19H30 à la fermeture, et c’est gratuit !
Dans cette commission : Paul (coordinateur salarié), Pierre O, Pierre D, Grégory et Emilie.
Pour les contacter : aperomix@labobine.net
BOBINETTE
« Je jure sur le Petit Prince, et toutes les œuvres philosophiques, de servir les plus petits comme les plus grands enfants dans l’épanouissement de leur imaginaire et de leur sensibilité en proposant seulement des œuvres dans lesquelles je crois très très fort. Je promets de porter une attention toute particulière à la diversité des spectacles et des artistes pour que tout le monde puisse partager son mot à dire. Je fais le serment de faire confiance aux compagnies locales qui se démènent pour proposer des créations supra-quali’, et de les pousser auprès de ses autres copains pour qu’elles puissent grandir. Je jure de servir les spectacles qui remplissent le cœur, font trembler les poils des bras et pleurer à chaudes larmes ».
Telle est la parole de la com’ Bobinette qui résonne dans les couloirs de l’ancien bowling.
C’est les bras grands ouverts que la commission Bobinette a plongé le cœur le premier dans la création jeune public il y a dix ans. Confiante dans la capacité des artistes à proposer des formes favorisant l’imaginaire, le rêve et l’empathie, la Bobinette présente des spectacles exigeants, audacieux, téméraires, aux formes artistiques multidisciplinaires et foisonnantes.
La grande commission des petits spectateurs et petites spectatrices programme une quinzaine de spectacles par an d’octobre à mai avec chaque fois plusieurs créneaux proposés (mercredi et vacances scolaires) pour s’adapter au rythme de chacun.e.
Depuis la saison 2019/2020, elle a lancé un appel à projet pour un compagnonnage de création de spectacles musicaux Jeune Public.
Dans cette commission : Matilda (coordinatrice salariée), Virginie, Fabienne, Joëlle, Camille B, Camille F, Stéphanie & Éloïse
Pour les contacter/les rejoindre : bobinette@labobine.net
« Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre. » Louis Jouvet
SPECTACLE
Parce qu’il manquait à Bob une corde à sa Lyre, la commission Spectacle s’est créée autour d’un groupe d’amateur.rice.s de spectacle vivant, composé de salarié.e.s et de bénévoles de l’association.
Tout au long de la saison vous pourrez les retrouver dans la salle de concert revisitée en théâtre contemporain, chapiteau circassien, base arrière aux arts de la rue ou café-théâtre aux couleurs de la programmation.
La commission Spectacle programme un à deux spectacle.s par trimestre d’octobre à juin.
Elle ne programme que les spectacles qu’elle a vu ! Le meilleur moyen d’être programmé est donc de les inviter à découvrir vos créations en chair et en os !
Dans cette commission : Matilda (coordinatrice salariée), Julie, Marie, Olivier, Kim, Marika, Anaïs, Nina, Sylvain, Camille, Rémi.
Pour les contacter : spectacle@labobine.net
EXPO
SLAM
La commission slam, c’est une bande de joyeux drilles en treillis. Une bande qui vrille, un joyeux fouillis. Des gais lurons qui gribouillent en sari et qui bredouillent des cafouillis. Bref, c’est une belle bande. Une belle bande qui, accessoirement, organise une soirée slam par mois à la Bobine.
Le principe de ces soirées ? Une grande scène ouverte ! Tu viens comme tu es et tu balances tes mots. Ou tu viens écouter. Ou les deux. Comme tu veux. Viens comme tu es, on t’a dit…
Le slam, c’est ça. Pas de contrainte de forme, de style, de niveau, de thème, de ton… Un micro, une scène, that’s it. Des sensations pures. Le slam, c’est un produit laitier.
Ah oui, parfois, nos joyeux drilles invitent des musiciens qui viennent improviser sur les mots des slameurs. D’autres fois, ils organisent des événements : soirées thématiques, tournois, Nuit du Slam… Bref, ils mettent le slam à toutes les sauces, et il y en a donc pour tous les goûts !
Dans cette commission et dans le désordre : Matilda (coordinatrice salariée), Katia, Ode Alpha, Tom Astral, Kifftout, Maître Rim’s, Cairn et Noir Arôme.
Pour les contacter : slam@labobine.net