- ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE -
Münchhausen ?

Atelier autour du spectacle Munchausen :

Le personnage du Baron de Münchhausen est un personnage illustre qui a inspiré différents artistes, auteurs, réalisateurs, compositeurs au cours de l’histoire, et nous aussi, à présent.

Nous sommes partis à la découverte des origines de ce personnage extraordinaire et nous avons choisi de développer des ateliers à partir d’un corpus riche de films livres, et illustrations qui utilise des esthétiques différentes.

  • Comment créer du son pour un film ? Quelle relation entre image et bruitage, son, ou musique… ?

Intervenant : Erwan Flageul, musicien

Erwan Flageul, propose avec sa sensibilité d’artiste compositeur d’encadrer la créativité des enfants dans cette immersion par le son et l’image.Après une brève présentation de la relation entre musique et images à partir d’exemples concrets, les enfants mettront en musique un court métrage ou un extrait de film du patrimoine cinémato-graphique en lien avec les Aventures du Baron de Münchhaüsen. Les enfants pourront découvrir différentes techniques de mise en son d’images animées : Instruments acoustiques ou électroniques, sampler, Kaospad, percussions, mélodies simples et petits bruitages. Ils créent l’univers sonore de l’extrait choisi, et sont ainsi sensibilisés au lien entre image et son. Cet atelier nécessite des instruments de musique divers analogiques ou électroniques que nous apportons. Chaque enfant oeuvre ainsi à une partie de cette création collective. Basé sur l’expression spontanée et improvisée des enfants, sans nécessité d’être musicien, ils apprennent à s’exprimer de façon intuitive avec l’image. Comment ce que l’on voit se transforme en ce que l’on entend. Cet atelier permet de créer un ciné-concert original qui peut ensuite être présenté en direct.

  • Des mots et des Mélodies

Intervenants : Erwan Flageul, musicien et Marie Neichel, comédienne

« La poésie, c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine, ce qu’on désire et ce qui arrive, souvent.La poésie, c’est un des plus vrais, des plus utiles surnoms de la vie » Jacques Prévert. A partir d’un corpus de textes rassemblés autour de l’imaginaire, nous proposerons une mise en musique à voix haute de ces partitions à parler. Ces textes seront issus de la poésie et/ou d’album jeunesse. Il pourra s’agir aussi de production des enfants à partir de contraintes d’écriture à définir autour des thèmes de la création ou « à la manière » d’un poète. Le Baron de Münchausen est un personnage anticonformiste, il invente des mots et des situations, comme un artiste surréaliste ou dadaïste. La poésie est faite de rythme, son écriture, ses répétitions, ses rimes nous permettent d’appréhender la mise en voix en lien avec de la musique de façon quasi instinctive. Les enfants pourront découvrir le plaisir de dire à voix haute, seul ou à plusieurs, de se laisser porter par le son tout en jouant avec. Le travail de choeur sera aussi abordé dans cet atelier.

  • Images/Imaginaires :

Intervenantes : Marie Neichel, comédienne et Zélie Vicier, plasticienne

« Prévert joue avec les images comme il joue avec les mots : ses collages racontent des histoires, montrent des idées.» Cet atelier se trouve à la croisée entre la philosophie et l’art plastique. A partir de matériau divers : images, dessins, journaux, magazines nous pourrons expérimenter concrètement des détournements du réel, des compositions surréalistes, des images imaginaires.Nous utiliserons pour cela des techniques de découpages, de collages, et de superpositions.

Erwan Flageul / Marie Neichel

Erwan FLAGEUL, musicien, compositeur de rythmes électro minimalistes et de nappes de guitare sous effets, la musique d’Erwan se répète en boucles, sinueuse et sensuelle.

Musicien guitariste, auteur et compositeur, il commence ses premiers arrangements et concerts dans diverses formations grenobloises, en y apportant une forte influence rock. En 2010, il créé Intermezzo, compagnie de spectacles musicaux, pour aboutir ses créations, toujours accompagné d’artistes divers. Il créé des formes artistiques hybrides et originales dans lesquelles la musique est toujours le principal protagoniste. Il collabore également avec d’autres artistes et compagnies. En tant que compositeur et interprète, il travaille notamment avec le slameur Bastien Mots Paumés, avec qui ils créent To t e m. Il participe à des lectures pour les compagnies Anagramme ou Les 7 Familles, du théâtre musical avec « Let’s Dance » ou encore des chorégraphies avec la Cie Confidence et l’Album Cie.

Marie NEICHEL, comédienne titulaire d’une Maîtrise d’Études Théâtrales à l’Université Lyon II et du Diplôme d’État de théâtre, elle se forme à l’école d’acteur de Lyon et travaille en parallèle la voix au Centre de la Voix Rhône-Alpes.

Comédienne au sein de la Cie Intermezzo, elle joue notamment dans « Les Aventures du prince Ahmed », « Lilith », « La robe rouge », « La petite taupe » et « Tribute to Peer Gynt ». Elle travaille aussi avec d’autres compagnies grenobloises comme le Colectivo Terron, le bestiaire végétal, la Cie Qui ?, la Cie Anagramme ou la Cie des 7 Familles.

Avec Delphine Prat et la Cie Les Belles Oreilles, elle réalise des créations sonores avec notamment « Les aventures de Dolorès Wilson », une adaptation de l’album jeunesse du même titre. Ensemble, elles co-réalisent également le documentaire sonore « Une fenêtre sur la rue » et développent le concept de la Cabane à histoires, basé sur l’enregistrement d’albums jeunesse.

AVEC
Intermezzo
Théâtre
Soutien

Ecole du grand Chatelet