- ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE -
Les saisons de Rosemarie

Atelier autour du spectacle « Les saisons de Rosemarie :

Rosemarie traverse les saisons. L’histoire dure un an. Un an d’enfance, un an pour quitter quelques jeux d’enfants, un an à grandir, un an où les centres d’intérêts se décalent, un an de métamorphose. Rosemarie a du mal avec les règles, avec l’école et avec les mots. Elle bute dessus. Son professeur d’école parle beaucoup trop bien et ça l’embrouille. Elle préfère danser. Elle n’écoute pas quand son père lui parle. Elle est dans son monde. Dans sa tête par contre ça discute à toute vitesse avec son ami imaginaire dyslexique, elle se pose mille questions, elle se voit grandir, elle doit tomber amoureuse.

A travers ses interventions la compagnie entend participer à la valorisation des élèves et contribuer à leur confiance en soi, développer leur aisance relationnelle et le travail de groupe.

La compagnie propose de travailler sur :

– des ateliers danse/théâtre avec Sarah Charlier (danseuse comédienne du spectacle) et questionner comme dans le spectacle des thématiques telles que la pré adolescence, le rapport aux adultes, au monde, et à son propre corps.

– des ateliers théâtraux avec Lola Lelièvre (metteuse en scène et comédienne) ou Sébastien Hoen-Mondin (comédien) autour du corpus de textes de Dominique Richard) pour aborder la lecture à haute voix, un travail chorale d’un extrait choisi par la classe ou un travail d’initiation théâtrale autour des émotions et des thèmes abordés dans le spectacle.

Dominique Richard

Après des études de philosophie, Dominique Richard (Fontenay-aux-Roses, 1965) reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, joue au théâtre et met en scène plusieurs textes.
En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, Arakis et Narcisse, qui est publiée en 2002 dans la collection « Théâtrales Jeunesse » sous le titre Le Journal de Grosse Patate. Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, « La Saga de Grosse Patate », qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : Les Saisons de Rosemarie (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Ombres de Rémi (2005), Hubert au miroir (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme œuvre de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi (2012) et Les Discours de Rosemarie (2016, Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017).
Il est aujourd’hui l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
Il s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté. Depuis 2010, avec Vincent Debats, il est artiste associé du Collectif Râ – Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et d’autres auteurs jeunesse.

AVEC
Les A.J.T
Théâtre/Danse
Soutien

Ecole Clémenceau