LE SPECTACLE :: KARL
Karl est un bonhomme anguleux composé de sept pièces géométriques, malicieuses et indisciplinées formant un carré appelé tangram. Ces triangles et carrés de bois glissent sur la face d’un grand cube, s’assemblant de mille façons pour faire naitre des personnages, des paysages.
Karl est gardien de phare. Il vit isolé au beau milieu de l’océan où il garde ses petits bouts de lui à leur place, bien rangés, en sécurité. Mais Bô, un des ces petits bouts de lui, est différent. Curieux, il s’aventure hors du carré. Karl, accablé par la tristesse mais prenant son courage à deux angles, largue les amarres et part à la recherche de Bô. Karl s’anime et un monde fantastique éclot sous nos yeux d’enfant. Au fil de ce voyage initiatique, Karl grandit, se confronte à la vie, à sa beauté et parfois à sa dureté. Il nous parle droit au cœur. Peut-être parce que nous avons tous un petit Karl au fond de nous.
LA COMPAGNIE :: BETTY BOIBRUT’
Betty BoiBrut’ est née pour créer et diffuser LA ROUL’HOT – sauna mobile. Dans cette scénographie pop et fun, Betty proposait une thalasso de rue : un souffle vivifiant de piment frais! Puis les Betty ont mêlé leurs univers autour du jeu tangram avec l’intuition que sept pièces géométriques pouvaient raconter une histoire. Création malicieuse, KARL est un spectacle de marionnettes jeune public porteur de sens et d’émotion. Accessoiristes, constructeur.rices, compositeurs.rices, graphistes, marionnettistes, administrateur.rices, ce qui lie les Betty est la recherche d’émotions authentiques portées par une esthétique exigeante et un propos poétique.
NATHALIE AVRIL – autrice, marionnettiste, comédienne
Formée principalement aux conservatoires du 18ème et du 20ème à Paris, elle se passionne pour la mise en scène. Nathalie aime les décors épurés, et souvent mobiles
comme un acteur à part entière. Metteur en scène pour la compagnie Le Mouton Carré depuis 2008, elle signe aussi les mises en scènes d’autres compagnies comme Léo et Léon avec La Diva Nova.
LUCIE GERBET – autrice, marionnettiste, constructrice
Après un passage par le dessin-animé, elle rejoint la compagnie Cabadzi où elle devient technicienne polyvalente et chanteuse. Formée à la construction de décors, elle se passionne pour les structures nomades, les mécanismes et les décors. Elle crée La Roul’Hot, où elle mêle scénographie, construction, chant et jeu. Après une formation de construction de décors, elle rejoint les équipes techniques d’Angers Nantes Opéra, du Grand R, le Voyage à Nantes… Elle se joint à la Cie Le Mouton Carré pour la construction du
décor de Le bruit des os qui craquent en 2016. Elle est aussi constructrice pour l’artiste Guillaume Cousin et notamment ses oeuvres d’art numérique Soudain Toujours et Le Silence de Particules.
DAVID CHARRIER – composition musicale
David se forme à l’ISTS de Rennes. Régisseur son, il travaille sur le mixage live de divers groupes musicaux ainsi que sur des projets d’installations artistiques, sonores et multimédias. Pianiste depuis l’âge de 10 ans et passionné de musique assistée par ordinateur, il compose et arrange au sein de : Aka la Troupe du son, Kulbuto et signe les bandes son des spectacles Le bruit des os qui craquent de la Compagnie Le Mouton Carré, Les yeux fermés et Versus de la Cie S’Poart. Il est aussi co-créateur et musicien du ciné-concert Transparence avec son groupe Télécoma et Pédro Romain Barranger.
NADEGE TARD – regard extérieur
Comédienne depuis 1998 pour différentes compagnies de théâtre, elle crée, en 2004 IO théâtre et un premier spectacle qu’elle adapte et joue en monologue, sous la mise en scène de Pierre Blanchard. Nadège visite un peu le cinéma mais préfère la scène où qu’elle soit. Elle aime aussi transmettre, surtout là où c’est pas gagné d’avance…
La création du spectacle est soutenue par la ville de Saint Hilaire de Riez, Le Fuzz’Yon, la ville de Notre Dame deMonts, La Balise de Saint Gilles Croix de Vie