Synthpop // EBM // Transe-Drone
CONCERT :: DARK BOOM #3
W/ Alexis Lumière + Leroy Se Meurt + Judgitzu

De la lumière vers les ténèbres :
Pas loin des étoiles, on commencera avec Alexis Lumière et sa musique synthétique, aux confins d’’une new-wave lumineuse, voire ludique. On s’enfoncera ensuite dans l’’EBM délirante de Leroy Se Meurt. Élevé au punk et forgé dans l’électronique en acier trempé. Pour explorer la noirceur étrange de la nuit Judgitzu tentera de composer un live fou et mystique fait de drones obscurs, de sons synthétiques magiques, et d’’échelles enharmoniques qui remontent à l’ancien monde.

Alexis Lumière
[Synthpop - Rennes]

C’est en banlieue parisienne, où il est né, qu’Alexis Molenat signe le pacte qui le liera pour toujours à la musique en fondant le groupe The Cavaliers (BORNBAD RCDS 2008), trio de Surf Music dans lequel il compose et joue la guitare. Pendant les dix années qui suivront, il montera plusieurs groupes tels que FixiT (punk hardcore), Crywolf (synth-garage), Calypso (synth-pop), travaillera avec les artistes Forever Pavot, Frustration ou encore Last Night, composera et jouera sur scène pour une cinquantaine de représentations la musique de la pièce de théâtre Un Deux Un Deux de Mélanie Mary et François Bégaudeau.
Après tout ce temps passé en studio et sur les routes de France et d’Europe, il décide de passer à la musique qui s’enregistre à la maison en s’équipant de sa première carte son et surtout de ses premiers instruments électroniques : un CASIO CT403, un ROLAND JUNO 6 et une BOSS DR-55. Sera alors créé dans la foulée le duo Cité Lumière (ERR REC, Polytechnic Youth Rcds 2017), projet dévoué aux vieux synthétiseurs analogiques et autres boîtes à rythmes, qui durera deux années.
Alexis (qui aura gardé le sobriquet de « Lumière ») signe ensuite plusieurs mini-albums dédiés à la marque CASIO (The Casio Stories 1&2, ERR REC 2019&2020), participe aux compilations ERR REC Library (sous le pseudonyme Antonin Fortin), au maxi « Trois » de Police Control (CROQUE MACADAM 2020), enregistre en parallèle un album d’illustration sonore sur le thème de la musique instrumentale des années 60 (PARIGO MUSIC) et collabore autant en live qu’en studio avec le groupe La Femme (participation à l’album paradigmes en 2021, tournée USA Juin 2022, tournée 2022/2023).
Il part s’installer en 2020 à Rennes où il fonde son home-studio « Fiat Lux ». S’ensuit une nouvelle aventure Casio (Agent Casio, GWTW 2021), une partie de l’enregistrement du premier album d’A trois sur la plage (GWTW 2021), et la finalisation de l’EP « Invitation » commencé à Paris et achevé dans la capitale bretonne (CHEPTEL RECORDS, 2021).
Depuis, d’autres sorties sont au catalogue, tels que “Midnight City” (ENTRE SOI, 2022) et le dernier en date “Grigny 90” (UNDERWATER COMPUTING, 2023).

Leroy Se Meurt
[EBM / Punk - Paris]

Duo Parisien de musique électronique, Leroy Se Meurt voit le jour en 2018. Ils ont signé 2 disques chez les Néerlandais d’Enfant Terrible et un chez les Suisses de Luxrec et désormais le nouvel album sortira sur Mannequin Records. Ils jouent fréquemment en live, que ce soit sur de grosses scènes comme les Festival Ombra ou Kalabalik, ou dans des caves lugubres un peu partout en Europe.

Leroy Se Meurt n’est pas le genre de groupe qui fait dans la dentelle. Elevé au punk et forgé dans l’électronique en acier trempé, la première écoute tabasse, la seconde fait danser jusqu’à l’épuisement et la troisième laisse gisant au sol, le visage tuméfié par cette expérience salutaire. Leur concert réjouira à coup sûr, autant les spécialistes en sonorités 80’s pointues et confidentielles, que les amateur.trice.s de sensations fortes venu.e.s pour s’en prendre plein la gueule.

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Judgitzu
[Afro-techno/Singeli - Rennes]

Judgitzu est né en 2019 lors d’’une résidence en Tanzanie. Julien Hairon, punk ethnomusicologue, créateur des collections de field recordings “Les Cartes Postales Sonores” et de digging de cassettes audio “Petpets’Tapes”, emmène dans ses bagages des bidouilles électroniques. A mesure d’’explorer les différents sons qui l’’entourent, son attention s’arrête plus particulièrement sur le Singeli. Rapidement, l’’inspiration de Judgitzu est née.
A l’’aide d’’un smartphone pour le beat, et de deux synthétiseurs pour les basses et le lead, il compose Umeme et Kelele qui arrivent rapidement aux oreilles du label Ougandais.
C’’est alors qu’’en 2019, démarre cette collaboration entre Nyege Nyege et Judgitzu avec la sortie d’’un maxi qui a illuminé clubs, backrooms et festivals de Kampala à Salford. Aujourd’’hui, Judgitzu développe un LP pour Nyege Nyege Tape prévu pour 2023, dans la continuité du premier opus mêlant techno, gabber, Singeli et field recordings.

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jeu 18 Avr 2024
20:30
SOLIDAIRE :: 9€
NORMAL :: 11€
SOUTIEN :: 13€
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