En partenariat avec le CMTRA
CONCERT :: AÏTAWA + RAMDAM FATAL
Showcase des musiques du monde

Deux concerts pour partir à la découverte de la nouvelle scène des musiques du monde et traditionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes avec Aïtawa (Psychedelic Afro Colombian) et Ramdam Fatal (Le diable dans le bal), deux groupes « sélection régionale » 2023 du CMTRA. Organisé dans le cadre des 5e journées des Musiques du Monde.

@ La Bobine – Salle

AÏTAWA
[Psychedelic Afro Colombian]

Sur une base solide de rythmes afro-colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psyché des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.

Aïtawa en live, c’est l’énergie brute de 4 musiciens experts des musiques colombiennes. Une complicité incendiaire qui rappelle la chaleur humide des clubs de Bogotá.

Alors que la cumbia incarne le rythme incontournable des musiques colombiennes, Aïtawa nous emmène à la découverte des autres richesses musicales qui composent ce pays. Ce mélange de sonorités vient côtoyer les influences du mouvement psychédélique tropical colombien des années 70-80.

Expérience sonore à la fois moderne et traditionnelle, imprégnée des arômes et de la chaleur humaine colombienne, Aïtawa nous invite à la danse et au partage.

Équipe : Luisa Cáceres : Chant lead, saxophone, gaita, percussions / Lorenzo Morrone : Batterie, percussions, choeurs / Guillaume Cros : Guitare, choeurs / Antonin Cognet : Piano basse, orgues, choeurs

RAMDAM FATAL
[Le diable dans le bal]

Ramdam Fatal est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre trois musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook. Ramdam Fatal est un déconfinement brutal des musiques d’Auvergne, surgissant du ventre rougeoyant d’une chimère nouvelle. Avec son hydre à sept têtes composées de cuivres, de violons, de voix, de basse et de clavier, Ramdam Fatal produit une véritable symphonie chaotique et envoûtante.

En scène, il se transforme en un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de nuits blanches.. Leur musique est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse.

 

Direction, trombone : Félix Gibert / Saxophone basse, trombone basse : François Arbon / Textes, violon, voix : Romain « Wilton » Maurel / Claviers, voix : Benjamin Bardiaux / Batterie, voix : Rémi Faraut / Basse, voix : Manu Siachoua / Violon, voix : Camille Lainé. ​Mise en espace sonore : Théophane Bertuit / Production : L’Excentrale

Écriture musicale collective d’après un répertoire de musique traditionnelle d’Auvergne
+ vidéo

jeu 14 Déc 2023
20:00
PRIX LIBRE