La nuit tombe sur le musée de la ville. La dernière ronde faite après l’inauguration du jour, le joyau de la princesse Ivanovna peut dormir tranquille… Enfin presque, car une ombre masquée se faufile et l’impensable se produit : le collier disparaît dans un nuage de fumée ! Qui parmi les invités présents à la cérémonie d’ouverture a pu commettre le larcin ? Sur les traces de chacun d’entre eux, le détective Jack Black et son adjoint Murphy, chargés de l’enquête, déroulent le fil de l’histoire pour savoir qui est le mystérieux voleur. À la manière d’un cluedo, l’enquête nous immisce sur le bureau du détective, transformé en plateau de jeu en trois dimensions. Un fascinant spectacle burlesque de théâtre d’objets, accompagné en direct par un musicien-bruiteur et des références cinématographiques décalées.
LA COMPAGNIE
En créant La Clinquaille dont il est responsable artistique, Christophe Roche a choisi de s’inscrire dans la continuité artistique de son parcours passé mêlant notamment théâtre d’objets et musique, tout en s’adressant au jeune, au très jeune public. Pour donner vie à chacune de ses créations, Christophe Roche traque ces petits riens oubliés et débusque la poésie cachée derrière toutes les choses que l’on voit souvent, sans vraiment les regarder. En magicien des objets, ce dernier ravive la fantaisie contenue dans chaque détail, pour créer des histoires, douces et décalées, portées par des univers visuels forts, des personnages uniques et terriblement attachants.
DISTRIBUTION
Idée originale : Christophe Roche
Mise en scène : Laurent Bastide
Interprétation et musiques : Christophe Roche, Jacques Toinard
Scénographie : Christophe Roche
Lumières : Ludovic Charrasse
Mécanismes et accessoires : Guillaume Lorchat
Marionnettes et accessoires : Judith Dubois
Administration : Natacha Perche
SOUTIENS
Production : La Clinquaille (Vienne – 38)
Coproduction : TEC (St Maurice l’Exil – 38)
Et le soutien logistique de : Théâtre Municipal d’Yssingeaux (Yssingeaux – 43), Centre Culturel Le Sou (La Talaudière – 42), Théâtre de Vénissieux (Vénissieux – 69), Théâtre de Vienne (Vienne – 38), Le Polaris (Corbas – 69), Salle Léon Curral (Sallanches – 74), Centre culturel Les Quinconces (Vals les Bains – 07), La Coloc’ de la culture (Cournon d’Auvergne – 63), Le Coléo (Pontcharra – 38), Espace des Halles (La Tour du Pin – 38), Au Bonheur des Mômes (Le Grand Bornand – 74)
La compagnie est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. Elle est membre adhérent actif de doMino – Plateforme Jeune Public Auvergne-Rhône-Alpes et participe à son fonds de soutien. Elle est membre de la friche artistique Lamartine à Lyon.