Dans cette version moderne, nous suivons l’histoire de Moi, jeune fils du baron.
Quand celui-ci meurt subitement à l’hôpital, suite une dispute entre eux, Moi se retrouve seul, désemparé.
Mais très vite, le baron revient, visible uniquement aux yeux de son fils, plus truculent que jamais. Ensemble et presque par hasard, ils vont entreprendre des aventures extraordinaires dans lesquelles l’accompagnent aussi Mon seul pote et Elle l’aide-soignante. Ils vont croiser un cheval, des cyclopes, des artilleurs turcs, l’Inconnu au bataillon, se rendre sur la lune, l’Etna, rencontrer Vulcain et Vénus… pour terminer leur périple à Gibraltar !
Ensemble, ils vont voyager entre réel et imaginaire, se transformer et tisser de nouveaux liens. Et sans doute découvrir un drôle d’héritage : la fantaisie !
Münchhausen ? poursuit l’exploration artistique de la cie Intermezzo au croisement de l’image, de la musique et du théâtre. L’auteur de la pièce, Fabrice Melquiot, y rend hommage au Baron de Münchhausen, personnage de fiction qui défie les lois du réel par son imagination. « Exister, c’est d’abord imaginer » et imaginer, c’est ce que le Baron fait de mieux !
« Produire de la fiction, rêver le réel pour ne pas le subir (…) Münchhausen ne ment donc pas (seulement) par plaisir. Il ment par nécessité, par goût du vivant, du plus-que- vivant… » Fabrice Melquiot.
L’ÉQUIPE
Texte : Fabrice Melquiot aux éditions de l’Arche
Mise en scène : Marie Neichel
Musique et composition : Erwan Flageul
Comédien.ne.s : Marguerite Courcier, Anthony Gambin, Bastien Lombardo
Création graphique et Vijing : Zélie Vicier
Scénographie : Daniel Martin
Création lumière : Manue Joubier
Administration et production : Marie Wehrlé
Production et diffusion : Romane Bossy
Soutiens et Partenaires : La Bobine – La Navette ACCR – L’Espace 600 – Le Diapason – Ville de Seyssins – Ville de Grenoble – Département de l’Isère.
LA COMPAGNIE
« Qu’elle accompagne du texte, des images ou des gestes, la musique est toujours au coeur de nos créations. »
La compagnie Intermezzo est née en 2009 de la rencontre entre le musicien compositeur Erwan Flageul et la comédienne Marie Neichel. Ensemble, ils élaborent des spectacles de musique vivante en direction de tous les publics, avec une attention particulière pour la jeunesse. Leur recherche artistique se situe dans cet espace de rencontre entre musique, images et voix : La musique n’est pas pensée comme une simple illustration de textes ou d’images, mais d’avantage comme un langage, vecteur d’émotions et de sensations. S’inspirant de multiples courants et genres musicaux, les compositions d’Intermezzo convoquent aussi bien des sons acoustiques qu’électroniques, des instruments traditionnels que modernes, explorant ainsi une grande variété de possibles champs musicaux. Sensible et sensuelle, elle est toujours interprétée en direct au plateau, tel un véritable protagoniste de l’histoire. La voix est primordiale. Envisagée en fonction de la partition musicale et non l’inverse, c’est elle, avant tout, qui sert le propos. La matière mise en jeu peut être issue de textes classiques ou contemporains, de contes, de chansons ou même, quand il s’agit de tout-petits, simplement sonore.
Dans ses créations, la compagnie mêle régulièrement plusieurs disciplines artistiques : conte, danse, musique, théâtre, vidéo,… donnant lieu à des spectacles à la fois populaires et poétiques, ayant en commun d’éveiller tous les sens du spectateur, pour une pleine immersion dans l’imaginaire. La compagnie Intermezzo s’adresse à tous les publics, dans l’idée qu’enfants et adultes partagent un même moment d’émotion.