Communiqué de l’équipe

Bonjour à tou·te·s,

C’est (vraiment) la mort dans l’âme que nous sommes obligé.e.s de vous annoncer que nous allons annuler/reporter la programmation prévue jusqu’à la fin de l’année, à partir de lundi prochain. En effet, après avoir étudié de multiples scenarii, nous ne voyons pas comment le maintien des événements pourrait se faire avec la fermeture du bar, et a fortiori avec un couvre-feu.

Ça fait très longtemps que nous savons que notre modèle économique est à la fois précieux et fragile : s’il nous permet une liberté de création, de programmation et d’expression incroyable, il nous soumet aussi à la merci des variations économiques du bar (76% du chiffre d’affaire total, qui finance à lui seul 61% de la partie culturelle). Avec le confinement, nous étions déjà dans une situation très dégradée pour l’année 2020. Avec un nouvel arrêt de nos activités rentables, on bascule cette fois dans une crise dangereuse.

La programmation ne rapporte (presque) rien financièrement : en année « normale », la différence entre nos dépenses (contrat avec les artistes, embauches de technicien.ne.s, hôtel, transports, restauration, droits d’auteurs…) et nos recettes (une billetterie socialement accessible, dont 2/3 des événements sont gratuits/à prix libre) sur cette partie du projet s’élève à plus de 150 000€ de « pertes ». C’est ce qui fait l’ADN de notre modèle : des activités rentables viennent soutenir et valider un projet associatif qui à des visées culturelles, sociales et politiques.

Malgré nos tentatives, force est de constater que nous ne pouvons pas briser ce lien entre nos différentes activités. La fermeture du bar entraîne donc l’annulation de notre programmation puisque la maintenir coûte que coûte pourrait signer, dans les mois qui viennent, rien de moins que la fin du projet.

Vous pouvez compter sur nous : nous nous battrons pour passer ce cap difficile, pour reprendre dès que possible ou pour sauver la Bobine. Et nous savons que nous pouvons compter sur vous, cher public : vous qui faites de ce projet un bijou d’humanité, d’engagement et d’amour.

Avec le cœur,

L’équipe de la Bobine