Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

2018-08/24-roger

Roger McGowen : condamné à mort #889

Organisé par Les Roses sur le Bitume
Projection / Débat :: Prix libre - BEAUREGARD
  • jeudi 18 octobre 2018 à 20:30 (prix libre)

Partenariat

Roger McGowen : condamné à mort #889
18/10/18 à 20:30 (prix libre)

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

Roger McGowen est un prisonnier afro-américain, détenu depuis 1986 au Texas pour un crime qu'il n'a pas commis. Issu des quartiers défavorisés de Houston, il clame son innocence depuis 31 ans face à une institution marquée par le racisme et la corruption. Roger McGowen est resté enfermé durant 25 années dans le couloir de la mort, auquel il a survécu.
Roger McGowen est un homme au sourire singulier, doté d'une tranquillité profonde qui questionne, tant le contraste est élevé au regard des conditions de détention si malveillantes dans cette unité de Huntsville. Il relate son expérience dans deux ouvrages, écrits en collaboration avec P. Pradervand, qui retracent les échanges épistolaires entre ces deux hommes.
Grâce à des comités de soutien indépendants, une aide financière consacrée pour la majeure partie aux frais d'avocats coûteux a pu être apportée. Cela a permis l'ouverture d'un nouveau procès en 2013, à l'issu duquel Roger McGowen est sorti du couloir de la mort pour être transféré à la prison pour longues peines de Huntsville où il demeure actuellement. Le couloir de la mort ainsi que l'unité de longues peines où Roger est détenu aujourd'hui sont des lieux emprunts d'une telle brutalité que bon nombre de prisonniers sombrent dans la folie.
Roger McGowen y mène des actions pour changer les conditions d'emprisonnement des prisonniers plus démunis. Il leur assure une dotation financière qui leur permet d'organiser des visites de leurs familles, des conseils d'avocats pour des sorties anticipées mais aussi des rencontres entre prisonniers pour que le bien vivre ensemble prévale sur les conflits au quotidien.

Touchés par le combat quotidien de Roger McGowen, un groupe de jeunes femmes et de jeunes hommes ont décidé de fonder ensemble une association - Les Roses sur le Bitume - dans l'intention de soutenir ses actions en direction des codétenus de la prison de Huntsville. Ils organisent des soirées pour faire connaître ses actions et collecter des fonds dans toute la France, ainsi qu'en Belgique et en Suisse. Elles visent à partager avec d'autres les expériences de Roger, mais également à correspondre régulièrement avec les prisonniers. En effet, certains n'ont pas eu de correspondance et de visites depuis plus de 20 ans et se retrouvent dans une grande solitude. Enfin, ils prévoient des voyages réguliers, dont le premier débutera au mois de janvier 2019, pour visiter ces personnes à Huntsville.