Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

2017-12/joey-le-soldat-2017-portrait-delphine-migueres
2017-12/image1

Joey le Soldat + M-Dot + Wanga

Hip-hop, électro, vaudou - Ouagadougou (Burkina Faso) / BOSTON (Etats-Unis) / Lyon

Concert

Joey le Soldat + M-Dot + Wanga

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

Rap US 90's, électro, samples africains, percussions, paroles de griots, imaginaire vaudoo : du hip-hop sur-boosté qui allie revendications sociales et dancefloor endiablé.

JOEY LE SOLDAT (Hip Hop Electro - Burkina Faso)
Barka, le nouvel album de Joey le Soldat, est clairement taillé pour la scène et signe le grand retour de l'un des rappeurs les plus passionnant du continent Africain. Sur des musiques qui mélangent le Hip Hop 90's à base de samples africains produit par le beatmaker Redrum (producteur des albums de Charles X ou encore Art Melody), et des instrus électro du musicien Dj Form (producteur de son précédent album Burkin Bâ), le rappeur burkinabè trempe sa plume dans la plaie béante de l'Afrique contemporaine. Grâce à sa voix grave et à son flow d'une précision rythmique redoutable, il dépeint un tableau sombre tout en délivrant un message plein d'espoir et tourné vers l'avenir sur les titres "Namagamé" et "De la Lutte qui libère", qui mélangent bassmusic, Hip Hop et percussions africaines. Il appelle au dialogue sur le titre "Sous l'Arbre à Palabres", rend hommage à la jeunesse révolutionnaire burkinabè sur le titre "Jeunesse", dénonce les paroles parfois trop futiles des artistes rappeurs sur le titre "Emcee". Il évoque aussi un bout d'histoire coloniale et la vie des "Tirailleurs" africains en duo avec la rappeuse guinéenne Anny Kassy, avant de se faire plus introspectif sur le titre "M'maan" dédicacé à sa mère ou sur le titre "Mam Sounri (in the moood)" où il décrit l'expérience d'un amour perdu. Le premier single "Zambfo", qui veut dire "se faire voler" évoque quand à lui une petite arnaque qui tourne mal. Le titre"BARKA" veut dire "MERCI" en mooré. 
Biberonné au Rap US et français d'un côté et aux paroles des griots africains de l'autre, Joey le Soldat est petit-fils de tirailleur et fils d'un militant indépendantiste époque Sankara. En 2010, il sort diplômé en Lettres Modernes de l'Université de Ouagadougou et remporte le clash d'improvisation du festival Waga Hip Hop. Pendant trois ans, il enchaîne les petits boulots comme jardinier et donne des cours aux enfants de son quartier. Le samedi soir, il monte des sounds system. En 2014 - 2015, grâce au succès de son album "Burkin Bâ", la popularité de Joey le Soldat grandit en Europe. (...Mais aussi notamment auprés de la jeunesse burkinabè qui renverse le président Campaoré à la tête du Burkina Fao depuis 1987 !). Joey devient dans le même temps "Ambassadeur de la Marche contre Monsanto". Avec son flow puissant et un style unique qui mélage Hip Hop 90's, Electro et samples africains, Joey le Soldat revient aujourd'hui avec, BARKA, un nouvel album spectaculaire, taillé pour la scène.

     

M-DOT (hip-hop / Boston)
M-DOT fait partie de ces soldats du rap indépendant qui dépeignent avec fureur et passion leur style de vie, amour pour cette discipline du Hip Hop, storytelling et maîtrise de la réthorique. Après 10 ans à trainer ses baskets sur les scènes du Massachusetts aux cotés des meilleurs emcees du coin, à enchainer mixtapes et projets collaboratifs en tout genre, M-DOT nous a gratifié en 2017 d'un des meilleurs albums de l'année. Intitulé « egO anD The eneMy » , le rappeur de Boston nous délivre sur ce long format une avalanches de pépites dans le money time, façon Paul Pierce dans le quatrième Quart-temps. Les spécialistes du genre sont présents à la production : 7L, Marco Polo, Large Pro, Buckwild et ils ne se sont pas trompé, avec ces lyrics et son flow l'alchimie est là !

     
 

Wanga (Electro hip-hop - Lyon)
L'esprit du spectacle ASSON nous emmène dans un univers mêlant musicalité et imaginaire Vaudou à l'actuelle musique électronique et et art visuel urbain. Papa Wanga, esprit fantasque prend forme sur scène avec ses deux acolytes Baron (ex Faada Freddy) et Mr Ganga. Le projet ASSON anime les personnages à travers un mapping 3D novateur et une projection d'extraits documentaires sur la danse et les rites vaudous. La recette magique mêle ambiance de dance floor, textes aiguisés, image subliminales, musiques et rythmes puissants, qui conduisent le public directement vers la transe.

Dates passées

  • jeudi 22 mars 2018 à 20:30 (12€)