Récupération des données de l'agenda en cours.
Celà peut prendre quelques instants.

2017-11/compagnie-des-litha-delphine-visuel-hd-portrait-300-dpi-15681-1981-20171123-155842

Fracasse

Cie des Ô
Théâtre de rue :: dès 8 ans :: 1h15 - METZ

Spectacle

Fracasse
6/04/18 à 20:30 (10€)

Pas de vidéo

  Aucun son disponible sur cette page

Fracasse, c'est l'histoire de la révolte contre l'autorité des adultes et la confiscation des rêves.

A l'orphelinat des Vermiraux, il n'y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse vont voler le célèbre livre "Le Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier, s'identifier à ce héros et ainsi trouver la liberté. Ils vous convient à leur table et vous racontent l'histoire de leur révolte contre l'autorité, les adultes et la confiscation des imaginaires.

Ils relatent l'affaire de l'orphelinat des Vermiraux, ce monstrueux fait divers du début du 20ème siècle, où les orphelins ont été maltraités et exploités par l'Assistante Publique.

Pour leur nouvelle création, librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l'histoire de la révolte des enfants des Vermiraux, la Compagnie des Ô (57) et Sarbacane Théâtre (25) ont créé leur spectacle comme ils le jouent : en intelligence avec le lieu qui les accueille et les habitants qui le traversent.
Avec des meubles comme décor, ou un décor de meubles fabriqué par eux, ils habitent le lieu en permanence pour vivre, créer, rencontrer, travailler et faire de leur histoire une histoire commune.


Après les premières représentations, un spectateur nous écrit :
" Je sors à peine de votre Fracasse, un peu aussi le nôtre...
Certains spectacles demandent de déambuler à pas variable, demandent un moment de solitude pour prolonger l'émotion, étirer un peu plus encore le temps, qu'il n'appartienne pas si vite au passé. Merci.
Vous commencez par : "il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants qui abandonnent". Elle fait résonner en moi cette phrase de Faulkner citée par Philippe Forest : "nous sommes tous des enfants, sauf les enfants eux mêmes"...
J'écris ces quelques mots sans savoir pourquoi. Simplement, sachez que le moment fut beau et le texte juste. D'ici quelques représentations, quand vous déclamerez en toute apesanteur, j'espère que le public se lèvera dans le réfectoire et brandira sa cuillère.
Bonne route à Fracasse et à vous."

ÉQUIPE

Texte et dramaturgie - Nicolas Turon
Avec - Alice Feucht ou Laura Zauner, Jérôme Rousselet ou Fayssal Benbhamed ou Remy Vachet, Nicolas Turon
Meubles - Sébastien Renauld
Direction d'acteurs - Odile Rousselet
Musique - Shadow Kids et Bird of Prey, par Toxic Kiss (Laetitia Vançon, Sebastien Servais, David L'huillier, Manuel Etienne) / Arrangements - Toxic Kiss & Tom Rocton
Diffusion - Delphine Litha 


Créé en résidence à / ou avec l'aide de - TCRM - BLIDA à Metz (57), La Fraternelle - Maison du Peuple de Saint Claude (39), Théâtre Ca respire encore de Nancy (54), Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny (54), Centre Culturel Pablo Picasso de Blenod les Pont-à-Mousson (54), Association Artistes a la Campagne (25), Môm'Théâtre de Rombas (57).